Coaching professionnel

Coaching narratif et leadership

Nos coachings individuels et mentorings s’adressent aux DRHs, dirigeants, entrepreneurs, managers, collaborateurs ou particuliers mobilisés vers l’atteinte d’un objectif stratégique, opérationnel ou humain.


Nous vous accompagnons dans l’exploration de votre histoire (histoire sociale, histoire personnelle, valeurs et talents spécifiques), à  en réviser certains épisodes et à  révéler celles qui vous aideront à  aborder vos challenges avec plus de confiance et d’harmonie.

" Nos coachings individuels contribuent au développement d’un leadership authentique, inspirant et motivant.

 

Ils visent à  donner un sens positif à  l’existence, à  inspirer la prise d’initiative personnelle et à  favoriser les conditions d’un épanouissement personnel et professionnel.

 

Les évolutions professionnelles ou les projets de transformation des entreprises deviennent des opportunités pour se réinventer et ainsi devenir celui ou celle que l’on souhaite être dans le monde et en relation avec les autres. "

 

Au travers des échanges, vous êtes amené à  :
• Vous reconnecter à  vos valeurs et intentions pour donner du sens positif au changement
• Identifier vos talents spécifiques et vos schémas de réussite privilégiés
• Développer de nouvelles compétences
• Libérer vos capacités créatives et relationnelles
• Créer et animer vos réseaux de soutien et de développement ainsi que votre marque personnelle

Nous vous guidons pour devenir pleinement auteur et acteur de votre transformation.

Exemple de demandes de coaching :
• Trouver ses repères en tant que DRH auprès du comité de direction
• Renforcer son leadership auprès de ses clients et de son équipe
• Redonner un sens positif à sa vie professionnelle après un burn-out
• Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
• Réussir sa prise de poste
• Réussir sa mobilité professionnelle
• Préparer ses réunions stratégiques
• Passer de manager à  dirigeant
• Recruter ses futurs associés

Coaching d’équipe et team-building

Faciliter le changement au sein des équipes et des groupes

Nos team buildings et coachings d’équipe sont des invitations à  un voyage collectif d’apprentissage. Ce sont des occasions pour chacun des membres d’une équipe d’observer et de s’unir autour de significations et d’engagements partagés ainsi que de vivre une relations avec d’autres autour de ce qui est important. Ils visent à  favoriser les conditions d’une dynamique d’équipe performante.

En instaurant un climat propice et bienveillant, les ateliers collectifs permettent de libérer la parole et d’accueillir les ressentis et les idées de chacun. Les regards croisés sur les défis à  relever aident à  :


• prendre conscience des divergences et obstacles pour réaliser le projet,
• éclairer les situations et les enjeux des relations interpersonnelles entre les membres,
• élaborer et parvenir à  une vision collective commune et partagée,
• se doter d’une approche collective pour surmonter les obstacles et maintenir la mobilisation dans la durée.

Lors des séminaires, des rencontres avec des personnalités inspirantes (artistes, philosophes, experts ou entrepreneurs) dans des lieux du patrimoine architectural ou culturel peuvent être organisées.

Les séminaires et coachings (sur 1 à  3 jours) sont créés sur mesure et co-construits avec l’équipe d’organisation. Ils donnent lieu à un suivi. Ils peuvent être animés en français ou en anglais.

Formation

Vers une entreprise apprenante

Nous élaborons et déployons des programmes de formation visant le développement du leadership, l’efficacité relationnelle, l’efficacité opérationnelle, la prévention des risques psychosociaux ainsi que le bien-être et la qualité de vie au travail.

Des fondamentaux du management aux pratiques managériales innovantes, nos formations s’appuient sur les connaissances scientifiques des mécanismes humains issues des travaux de la psychologie positive, des neurosciences ainsi que de la psychosociologie des organisations.

 

1. Formation intra-entreprise

Nos formations sont mises en œuvre en respectant quatre étapes clés :


• Étude des besoins, élaboration du parcours et adaptation de l’ingénierie pédagogique
• Information et sensibilisation des participants
• Animation de la formation, élaboration des plans d’actions individuels
• Suivi de la formation (évaluation à  chaud et à  froid, ateliers d’échanges de pratiques
Elles proposent une alternance d’exercices pratiques, de mises en situation et d’exposés. Les participants apportent un ou deux cas concrets servant de support à  la formation.

 

2. Formation personnalisée

Ce sont des formations individuelles dont le programme est défini avec le participant. Elles permettent de répondre dans un temps court aux besoins spécifiques, à  des situations concrètes et à  la résolution de problèmes managériaux.
Le format-type comprend trois ateliers de deux heures ainsi qu’une heure de coaching téléphonique.

 

3. Formation par micro-communautaires

Ce sont des formations ouvertes à  des micro-communautés d’apprentissage et de développement de 3 personnes. Les participants sont regroupés en micro-communautés apprenantes (3 à  4 membres). Chaque micro-communauté s’engage sur idéalement sur 6 mois à  suivre les ateliers de formations retenus et à  échanger entre eux en intersession.
Format : 3 ateliers de 3 heures sur 3 ou 6 mois + 2 coachings individuels par téléphone d’1 heure.

 

4. Atelier de co-développement et d’échanges de pratiques

Ce dispositif permet de se lancer collectivement dans l’apprentissage et de disposer d’un espace d’échange en petit groupe

sur les progrès effectués et difficultés rencontrées.
L’animation est assurée par un coach qui fait découvrir la méthode d’échange basé sur

le co-développement et le coaching collectif.
 

Format : 3 à  6 ateliers de 3 heures sur 3 à  9 mois.

Conseil RH – Innovation sociale et managériale

Réinventer et réenchanter le travail

Sous l’impulsion de la transformation digitale et de nouveaux paradigmes sociétaux, l’évolution de l’organisation du travail apparait pour tous comme une évidence et une nécessité tant économique que sociale.

Architectes de démarche de progrès et de changement, nous vous accompagnons dans la conception et la conduite de vos projets de transformation ou de vos démarches d’innovation sociale et managériale :


• Structurer votre réflexion et votre plan de mise en œuvre
• Concevoir les dispositifs de sensibilisation adaptés à  votre organisation
• Organiser vos expérimentations tant individuelles que collectives
• Recueillir les feedbacks et mesurer les effets
• Déployer les meilleures pratiques.

Exemple de projets:
• Expérimentation du télétravail
• Shadow COMEX
• Expérimenter une pyramide inversée
• Think Tank interne QVT
• Manager la génération Y et Z
• Structurer et mettre en œuvre un programme de Qualité de Vie au Travail
• Animer une communauté apprenante
• Définir la stratégie de responsabilité sociale au travail

Événementiel                                         Créations collectives et célébrations

Les créations collectives prennent des formes diverses selon les besoins et les supports créatifs et pédagogiques les plus adaptés au besoin de l’entreprise. Elles contribuent à  valoriser son identité, sa marque employeur, nourrir le sentiment d’appartenance des collaborateurs ou célébrer des étapes clés.

Nous apportons notre contribution à  votre conception de vos événements et à  leur production.

Diners collaboratifs

Organisés comme un dîner entre amis autour d’un thème particulier, lors des « dîners Ardisson » nous réunissons des personnes d’origines diverses (entrepreneurs, experts, praticiens, philosophes, journalistes, artistes, …) ayant un intérêt fort ou une expertise spécifique en lien avec le thème de la soirée.

Les dîners se déroulent selon différentes séquences scénarisées propices aux échanges et à  la génération d’idées. Ils donnent lieu à  une synthèse écrite des débats et idées-phares. Une synthèse audio ou vidéo permet également de retracer les moments positifs et les principales idées échangées pour prolonger autrement le débat.

Scènes slam

Le mot poésie vient du grec Poiêsis en grec ancien qui signifie « faire, créer ». Le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives. Au travers de son œuvre, il peut rencontrer ses besoins, ses désirs et ses envies, raconter son histoire et façonner son devenir.

Les scènes slam en entreprise sont des moments de partage de récits, de valeurs et de représentations dans un cadre d’engagement mutuel, d’écoute et de confiance. Le détour poétique stimule la créativité, et éveille l’imaginaire. La règle de la parité (même temps de parole pour tous) favorise l’expression de chacun.

Ils se déroulent en trois temps : un atelier d’écriture, un atelier art oratoire et un challenge ludique. Elles permettent de mettre en lumière des singularités, de s’inscrire dans une histoire collective renforà§ant la compréhension mutuelle et la cohésion des équipes.

 

 

« Il est très important pour nous de nous comprendre nous-mêmes, de maitriser notre histoire, de nous mettre en scène pour mieux nous saisir nous-mêmes. »


Aimé Césaire