FORMATION

VERS UNE ENTREPRISEAPPRENANTE

Formation

Vers une entreprise apprenante

Nous élaborons et déployons des programmes de formation visant le développement du leadership, l’efficacité relationnelle, l’efficacité opérationnelle, la prévention des risques psychosociaux ainsi que le bien-être et la qualité de vie au travail.

Des fondamentaux du management aux pratiques managériales innovantes, nos formations s’appuient sur les connaissances scientifiques des mécanismes humains issues des travaux de la psychologie positive, des neurosciences ainsi que de la psychosociologie des organisations.

1) Formation intra-entreprise

Nos formations sont mises en œuvre en respectant quatre étapes clés :
•      Étude des besoins, élaboration du parcours et adaptation de l’ingénierie pédagogique
•      Information et sensibilisation des participants
•      Animation de la formation, élaboration des plans d’actions individuels
•      Suivi de la formation (évaluation à chaud et à froid, ateliers d’échanges de pratiques
Elles proposent une alternance d’exercices pratiques, de mises en situation et d’exposés. Les participants apportent un ou deux cas concrets servant de support à la formation.

2) Formation personnalisée

Ce sont des formations individuelles dont le programme est défini avec le participant. Elles permettent de répondre dans un temps court aux besoins spécifiques, à des situations concrètes et à la résolution de problèmes managériaux.
Le format-type comprend trois ateliers de deux heures ainsi qu’une heure de coaching téléphonique.

3) Formation par micro-communautaires

Ce sont des formations ouvertes à des micro-communautés d’apprentissage et de développement de 3 personnes. Les participants sont regroupés en micro-communautés apprenantes (3 à 4 membres). Chaque micro-communauté s’engage sur idéalement sur 6 mois à suivre les ateliers de formations retenus et à échanger entre eux en intersession.
Format : 3 ateliers de 3 heures sur 3 ou 6 mois + 2 coachings individuels par téléphone d’1 heure.

4) Atelier de co-développement et d’échanges de pratiques

Ce dispositif permet de se lancer collectivement dans l’apprentissage et de disposer d’un espace d’échange en petit groupe sur les progrès effectués et difficultés rencontrées.
L’animation est assurée par un coach qui fait découvrir la méthode d’échange basé sur le co-développement et le coaching collectif.
Format : 3 à 6 ateliers de 3 heures sur 3 à 9 mois.